Pages

jeudi 5 janvier 2012

Le Conseiller en santé publique

Le Conseiller en santé publique


Le conseiller en santé publique vu par Horizon.poitou-charentes


Exerce une activité de santé publique, soit à travers la prévention de la santé de groupes d'individus, soit à travers le contrôle de l'application de la politique de santé publique, des lois et règlements s'y référant. Peut aussi conseiller les organismes de Sécurité sociale sur les demandes de prestations médicales, dentaires, pharmaceutiques et contrôler leur pertinence avec les besoins de santé des assurés.


Conditions générale d'exercice

L'emploi/métier s'effectue en liaison avec les praticiens libéraux, hospitaliers, les professions paramédicales, les travailleurs sociaux et les agents de l'Administration (inspecteur DDASS...).
Les horaires sont généralement réguliers (excepté en cas d'épidémie) et les déplacements sont occasionnels. L'emploi/métier s'exerce uniquement à titre salarié, soit avec un statut de fonctionnaire ou assimilé (praticien conseil de la Sécurité sociale...), soit avec un statut de droit privé.

Compétences techniques de base

- Appliquer et faire appliquer la politique de santé publique à travers l'élaboration de programmes préventifs (éducation pour la santé) ou curatifs (actes de lutte contre les épidémies) et des études épidémiologiques.
- Contrôler l'application des lois et règlements concernant la santé publique.

Compétences associées

- Posséder des connaissances en législation médico-sociale.

Compétences liées à l'emploi

- Savoir argumenter et justifier les décisions prises.
- User de diplomatie pour ménager des intérêts parfois divergents (Administration-usager...).
- Prendre en compte la dimension humaine dans les cas à traiter.

Formations et expérience

Cet emploi/métier est accessible à partir de formations de niveau I obligatoirement sanctionnées par le diplôme d'Etat de docteur en médecine, chirurgien dentiste ou pharmacien.
L'inscription au tableau de l'Ordre de la profession est obligatoire. Ces diplômes se préparent en 6 ans dans les unités de formation et de recherche (UFR) de médecine ou de pharmacie après l'obtention du Bac (scientifique de préférence) ou d'un diplôme équivalent. Pour les médecins inspecteurs, la possession d'un diplôme d'études spécialisées de la santé publique est appréciée. Les postes de praticiens de la santé publique (médecin inspecteur, médecin conseil, chirurgien dentiste conseil, pharmacien inspecteur, pharmacien conseil) sont pourvus par concours.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire